ART et CULTURE

 

Dans cette page, musiques, expos, performances, tout ce qui à rapport avec l'art et la culture en Livradois-Forez

Nuits Classiques de Thiers :   "Song of the traveller"

Les rencontres Arioso propose depuis trois années maintenant, les nuits classiques de Thiers.

 

Cette année trois concerts d'une exceptionnelle qualoté ont réjouit et enthousiasmé les auditeurs passionnés de musique classique.

Une oeuvre a été présentée en avant première mondiale hélas en toute discrétion.

Commandée par le Pape François en personne ce moment intense de musique sacré sera bientôt présenté au Vatican.

Les interprètes :

Bertrand Dazin contre ténor de réputation internationale

Jeanne Montheillet comédienne et soprano

Pascal Siankowski compositeur de grand talent

et Pierre Colombo

Thiers avec ce festival entre dans le cercle des cités qui compte dorénavant dans le paysage des grandes capitales du classique

Nuits Classiques de Thiers :   "Opéra à déguster"

Deuxième concert des Nuits classiques de Thiers organisé par les rencontres Arioso

 

Dans le parking P3 de la ville de Thiers, "Opéra à déguster" sans modération avec Patrick Garayt, ténor et Félicien Brut, accordéoniste, l’alliance de l’opéra avec l’accordéon dans un lieu inhabituel et un véritable succès pour ce cocktail explosif en une soirée inoubliable !

 

images Chloé Verdier, Stéphane Brossard, Patrick Aujard

 

Réalisation : Livradois-Forez Médias en collaboration avec la Web TV de l’Espace jeune de la Montagne Thiernoise

 

Nuits Classiques de Thiers :   "Stabat Mater Dolorosa"

Stabat Mater Dolorosa - P. Siankowski (1969)
Hommage à James Bowman

Bertrand Dazin - Contre-ténor
Jeanne Montheillet - Soprano
Duo A440 - Pascal Siankowski / Pierre Colombo (Guitares)

www.duoa440.com

Enregistré au festival des Nuits Classique de Thiers

Nuits Classiques de Thiers :   "Soirée romantique"

Organisé par les rencontres Arioso ce troisième concert des Nuits Classiques de Thiers permettait de savourer une soirée romantique avec des oeuvres de Beethoven et Brahms interprétées par un trio d'exception composé de Matthieu Stefanelli au piano, Cyril Baleton au violon et Jérémy Maillard au violoncelle.

Ubürik en résidence

La Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise accueille en résidence d'artiste Corentin Colluste, Auteur et compositeur en préparation d'un concert prochain, pièce pour violoncelle et paroles d'anciens.

Corentin recueille la parole d'anciens pour y trouver l'inspiration dans la texture et le vécu de ces personnages qui sera mélée au chant du violoncelle pour trois représentations au printemps.

 

http://www.uburik.fr

 

Trajets d'une goutte d'eau / Ubürik

 

 

 

En résidence en Montagne Thiernoise Corentin Colluste, compositeur affilié à la compagnie Ubürik, a imaginé cette pièce musicale mélant témoignages d'anciens aux parcours de vie rythmés par les tourbillons de la Durolle, la coutellerie, la vie dure et rocailleuse d'autrefois, il n'y a pas si longtemps et en contrepoint ce chant du violoncelle plein de nostalgie et de tendresse.

 

http://www.uburik....

 

 

 

 

 

 

 

Les Enfants du Sabbat 17 ème édition. Cette exposition permet à de jeunes artistes étudiants des écoles d'Art de Clermont Ferrand et de Lyon d'exposer souvent pour la première fois leur travail. Les Enfants du Sabbat est devenu un véritable “label" dans le monde de l'art contemporain, puisque de nombreux artistes de renommé internationale ont débuté leur carrière ici même dans le cadre de cette manifestation.

Le Centre d'Art Contemporain de Thiers dirigé par Frédéric Bouglé est reconnu dans le monde de l'art  à l'international et cette aura bénéficie aussi à la ville de Thiers.

 

http://www.creuxdelenfer.net/le-Creux-de-l-enfer,2

LES ENFANTS DU SABBAT - Raphaël Bariatti

Première expo pour ce Jeune artiste diplômé de l'école des Beaux Arts de Lyon au Creux de l'enfer pour cette 17 ème édition des Enfants du Sabbat. Spécialiste de la conspiration ..

http://popoloff.fr

LES ENFANTS DU SABBAT - Antoine Barrot

Diplômé de l'école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand expose aux Enfants du Sabbat une oeuvre inspirée des habitats nomades interplanétaires...

 

esupacm.wix.fr/abarrot

MUSIQUES

ARTS PLASTIQUES

Damien Cabanes, au creux de l'enfer

 

LES ENFANTS DU SABBAT

POST MORTEM
Damien Deroubaix expose au Creux de l'Enfer
entretien avec
Frédéric Bouglé, commissaire de l’exposition


 

Damien Deroubaix

Damien Cabanes expose des oeuvres à Thiers réalisé lors d'un séjour d'une semaine dans la région, le défi proposé par Frédéric Bouglé directeur du centre d'art contemporain le creux de l'enfer était de réaliser une exposition d'oeuvres peintes en seulement quelques jours. Damien Cabanes s'est prêté à cette expérience est à pu produire une vingtaine de peintures réalisées sur le vif et en plein air sur d'immense laies de papier.

 

http://www.creuxdelenfer.net/le-Creux-de-l-enfer,2

"L'art du coutelier" interview des auteurs 

Un livre très complet sur Thiers et la coutellerie  "L'art du coutelier ».

 Les quatre auteurs de ce livre  dévoilent leur travail collaboratif qui a duré plus de deux années et qui compile une somme importante d'informations historiques mais aussi actuelles sur la coutellerie la papeterie et le commerce  de la ville. Quatre auteurs, Marc Prival, David G. Morel, Georges Therre et Michel Sablonnière, anthropologues, historiens, professeurs, ont oeuvré au “même pot “ pour un ouvrage très documenté, agréablement présenté et que tout passionné de Thiers et de la coutellerie peut se procurer auprès des éditions qui ont contribué à faire émerger ce magnifique travail : les éditions Crépin-Leblond et les éditions des Monts d'Auvergne.

Balade photographique au carrefour de trois provinces Auvergne, Forez et Velay.

Guy Durantin à parcouru pendant cinq années ces trois provinces pour recueillir une moisson impressionnante de photos. Édité par la maison d'édition des Monts d'Auvergne.

Présentation...

Balade photographique

"Poil de carotte"

Poil de carotte petit thiernois à fait une multitude de métier mais la passion de sa vie était d'être clown. Son histoire de clown commence sur les routes avec sa participation dans la troupe d' un cascadeur très connu des années 70.

Personnage passionnant qui aime la vie, les rencontres et aime beaucoup raconter.

Il aime faire rire et donner de la joie. Interview du clown et de sa biographe Françoise Latellerie réalisé par Christophe Chavarot de radio Multicolore pour Web TV Livradois-Forez et web radio Multicolore. 

"Du creux du Monde au Bout de l'Enfer"

Laurent Mathoux est l'auteur d'un roman policier dont une partie de l'action se déroule entre Thiers et Berlin. L'occasion pour Web TV Livradois Forez de l'inviter sur son plateau.
Laurent Mathoux est aussi guitariste des Flying Tractors un groupe de rock qui écume la campagne.
pour tout contact
www.cageot.jimdo.com

ou encore tractors007@aol.com

LIVRES

"Vollore au passé antérieur"

Marie-Claude Chastel est issue d’une vieille famille de Vollore Ville dont les origines remontent au 16 ème siècle.
Trois années de recherches dans les registres paroissiaux lui ont été nécessaire pour écrire ce livre d’une documentation précise et étonnante sur la vie, la mentalité et les comportements des vollorois aux siècles derniers.
iI retrace également la destinée de personnages importants qui ont marqué l’histoire de Vollore et qui pour certains ont su aller vivre jusqu’en Amérique latine ou au japon...

Des images différentes de ce que nous voyons, surgissent d’une autre réalité. Elles confirment toujours cette quête essentielle que on entretient depuis l'existence de l'humanité entre Terre et Cosmos.
la vidéo « Fragments d'Univers" a été réalisée en 2016 par Vladimir Skoda et les étudiantes de la Faculté des arts
de l'Université à Ostrava en République tchèque - Anna Zelinkova et Kristyna Kasparova et le vidéaste Patrick Aujard.

 

Vladimir Skoda, Anna Zelinkova, Kristyna Kasparova, Patrick Aujard

Fragments d'Univers

LES ENFANTS DU SABBAT - Mathieu Dussol

LES ENFANTS DU SABBAT - Mathieu Dussol

Clés pour comprendre l’art contemporain. Empilage de boites de conserves, papier froissé, cabinet mystérieux sans une explication de la part des artistes qui exposent le public peut sembler parfois perdu. Trois artistes parmi les enfants du Sabbat 2017 nous délivrent un peu de leur intention. Victor Yudaev d'origine russe expose à Thiers au Creux de l'enfer

Paysage et image,, no man's land, territoire entre deux Matthieu nous entraine dans son univers

Angélique Ollier revisite l'Orgone de W. Reich dans une installation au Creux de l'Enfer Centre d'Art Contemporain à Thiers

LES ENFANTS DU SABBAT - Angélique Olier

Jean-Louis Boithias, éditeur

Édition des Monts d'Auvergne

Depuis Champetières petite commune du Livradois, Jean-Louis Boithias écrivain et éditeur aux éditions des monts d'Auvergne publie aussi bien des romans du terroir que de beaux livres consacrés au patrimoine. Chercheur et écrivain passionné par les techniques le travail humain des siècles passés son travail exhaustif sur le patrimoine est une source de documentation et la mémoire vive de cette région du Livradois-Forez et de son voisinage.

Guy Nouvel aquarelliste de talent inspiré par la neige, les brumes, et la légèreté des paysages de brume s'est lancé dans l'aventure de la BD pour faire connaître  l'histoire du soldat marsacois Henri-Louis Chassaigne ,fusillé pour l'exemple comme tant d'autre lors de l'incroyable boucherie de la guerre de 14 18.

Guy Nouvel, aquarelliste

créateur de la BD "Histoire du soldat Chassaigne"

GRAPUS /expo Grapus à l'Usine du May

À l'instar des groupes rock qui se reforment 30 ans après les membres éminents, graphistes et photographe du groupe GRAPUS se retrouvent à l'Usine du May pour une relecture de leur production, un partage d'expériences et de savoirs sur l'image.

Membre de GRAPUS François Miehe parle de son engagement dans ce groupe de graphiste qui a marqué les années 70- 80.

Gérard Paris-Clavel un des fondateurs du groupe reste dans l'esprit de lutte et de partage qui l'animait à cette époque. Retour sur cette époque heureuse, inventive et d'engagement politique sans concessions.

François et Gérard commentent devant quelques affiches exposées à l'Usine du May à Thiers la genèse de leurs travaux, l'ambiance de l'époque, les liens qu'ils partageaient avec d'autres groupes ou compagnie, syndicats, communes...

Alex Jordan jeune photographe rejoint le groupe Grapus

François Miehe

Gérard Paris-Clavel

Clé de lecture

Alex Jordan

Jean-Paul Bachollet

Membre de Grapus Jean-Paul Bacholet évoque les années Grapus.

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com