Coutellerie

Adrien Giovaninetti

Adrien Giovaninetti est installé dans l'atelier de Renault Aubry à Viscomtat, il est le créateur d'un couteau : le Lombard.

contact http://www.giovaninetti.com/

Tim Bernard

Installé lui aussi à Viscomtat Tim Bernard originaire des Alpes crée des coluteaux en rappel avec son amour des pierres, de l'eau et de la glace son couteau fétiche le Névé.

contact https://www.facebook.com/Atelier-N%C3%A9v%C3%A9-1080158038713906/

Agathe Canteloube

Agathe est apprentie chez Roland Lanier, elle a crée, avec d'autres apprentis de la coutellerie, l'association Knifenet qui veut être un lieu d'échange entre jeunes de la profession à travers le monde

Robin Reyners

Christophe Morilla

Laurent Béal, formateur

Christophe est en première année d'apprentissage au centre de formation professionnelle de la coutellerie à Thiers l'AFPI

Le conservatoire du Savoir faire

Sur la route des métiers: le conservatoire du savoir, un lieu qui rassemble les vieux outils et les vieilles machines de la coutellerie de la Montagne Thiernoise, animé par d'authentiques coutelier et passionnés de couteaux qui vous montreront les gestes d'autrefois.

 

De la Durolle aux couteaux,

ÉDITION 2017

RÉSUMÉ EN IMAGES DES DEUX JOURNÉES

Art Kéo Claude Lanceart

Les couteaux du Cantou

MMK TEYMEN, histoire du Monnerie

 

Les frères Teymen couteliers à la Monnerie le Montel ont crée un nouveau couteau : le Monnerie aux formes d'inspiration orientale.

Couteaux de coutelier d'art fait à la main en lame Damas aux manches taillés dans les plus nobles matières. Bois précieux, molaire de mammouth, os, corne et une nouvelle matière l'Izmir.

Petit retour sur l'histoire de ces artisans venus dès leurs plus jeune âge de Turquie et qui ont réussi à faire leur place dans l'univers très fermé et exigeant des couteliers de la montagne thiernoise.

Coutellerie Teymen

L’atelier Issard

Un atelier de coutellerie resté dans « son jus » depuis les années 20.

Des machines d’avant l’arrivée de l’électricité qui permettent de découper les pièces d’acier qui serviront à faire les lames. Des matrices  de toute sortes par dizaines, des systèmes d’emboutissage ou de porte polissoirs qui démontrent toute l’ingéniosité des outilleurs de l’époque, apparait ici en contre-point et secours à l’esprit d’invention des couteliers  de la vallée.

Le conservatoire du savoir-faire

 

Vieilles machines vieux outils sont réuni dans cette ancien atelier des Forges Gauvins à la Monnerie, ce petit musé privé  visité sur demande par des passionnés sera bientôt transféré en un lieu plus visible et ouvert au public. Une plongée dans l’atmosphère de la coutellerie d’antan .

Jean Issard, la douce nostalgie du passé coutelier

 

 

Jean Issard notre vice président est coutelier depuis trois générations à la Monnerie

Sa passion du métier, des vieux outils l’a mené à créer l’association Culture et patrimoine dont les apparitions se font sous le drapeau « des Vieilles lames » dont l’objectif est de faire découvrir  l'histoire de la coutellerie dans cette montagne thiernoise.

Jean nous transmet sa passion de la coutellerie, des savoir faire, des lieux, des outillages.

Jean Dufour, des lames aux rouets

 

 

Coutelier monteur de manche, Jean Dufour a participé très activement à la réhabilitation de la vallée des rouets.

Sous l'impulsion d'André Kristos, une équipe de copains volontaires et bénévoles ont débroussaillé les chemins qui reliaient les rouets entre eux. C’est grâce à leur travail  qu'il est possible aujourd'hui de parcourir ces sentiers  qui autrefois étaient le lieu d'une vie active et d'un labeur intense éprouvant

De son atelier à la vallée des rouets Jean Dufour nous invite au souvenir de cette époque.

Christian Belle

 

Christian Belle nous accueille dans son atelier où il fabrique des maquettes représentant les métiers de la coutellerie, l'ambiance des ateliers d'autrefois avec beaucoup de précisions et de charme.

Ancien coutelier de Thiers il participe aux sorties de l'association "Les vieilles lames" en montagne thiernoise à des fins de pédagogie comme il le dit lui même

Le rouet du Boulary

 

Le plus vieux batiment de la Monnerie-le Montel, le rouet du Boulary, ancien moulin à farine. Robert Moulin l'un des dernier émouleurs nous guide dans son rouet pour nous présenter ce qu'était son travail sur la planche.

De la forge, et du Damas

chez et par Jean-Claude Goutte

 

Jean-Claude passionné de damas  nous fait une petite démonstration de forge à domicile

"L'atelier le Thiers"

 

Un atelier qui concilie intlligemment deux fonctions : plaire au touristes et lieu d'insertion.

À l'atelier on peut venir monter soi-même son propre couteau aidé par des personnes en insertion et qui ont au paravent acquis une formation professionnelle.

Des touristes heureux de repartir avec leur couteau en poche et une ambiance très chaleureuse, pendant l'heure trente nécessaire au montage.

 

Prendre rendez-vous auprès de  

 

http://atelierlethiers.wix.com/atelier-le-thiers

Trombinoscope des "vieilles lames"

 

 

 

 

 

Les vieilles lames en montagne thiernoise animent les fêtes et les évènements dans les villages et offrent  aux visiteurs toute leur connaissance et  l'amour de leur métier : la coutellerie .

 

Entretiens avec des couteliers

 

 

 

 

David Ponson

 

Premier entretien d’une série de 11 interviews réalisés et enregistrés lors du salon “ Les fines lames“ à la Monnerie le Montel. Une collaboration entre les deux WEB TV de la Montagne Thiernoise: 

Web TV Livradois-Forez et WEB TV Espace Jeunes. 

Entretien avec David Ponson, coutelier à Thiers depuis 5 générations.

couteaux Ponson

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Hémonnot

 

Pascal Hémonnot de Biesles en Haute Marne appartenant au bassin coutelier de Nogent, vient chaque année au salon des fines lames pour exposer ses couteaux et dagues de grandes qualités et aux mécanismes demandant parfois des temps de conception pouvant dépasser une année de réflexion. Il a travaillé pour de très grandes marques, Hermès entre autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Barde

 

Premier salon pour

Thomas Barde coutelier à Pau amoureux du travail bien fait qui présente ici le couteau qu'il a choisi pour concourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les frères Teymen

 

De nouveau primés cette année  au salon des “Fines lames“ de la Monnerie, les frères Teymen continuent leur production de couteaux d’exceptions aux qualités esthétiques et au choix de matériaux particulièrement subtiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Cognet

 

Petit fils de l’inventeur du fameux couteau le Douk Douk, meilleure vente de couteau au monde, revient sur l’histoire de ce couteau. Pour ses créations il reste dans l’esprit et la lignée de ce modèle en le modernisant et lui apportant une touche de qualité en ce qui concerne le Damas et l’esthétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime Surjous

 

Maxime Surjous de formation ébéniste, élève de Jean Claude Laforêt coutelier à Arconsat participait au salon des "Fines Lames" à la Monnerie le Montel . Salon où il a remporté l'un des prix du concours.

couteau-et-création

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fredéric Belou

 

Les couteaux du Fred

Un couteau simple qui aurait pu être fabriqué au siècle dernier comme il l'évoque lui même, Fred Belou aime récupérer le bois des vieux tonneaux ou des vieux plancher pour fabriquer les manches de ses couteaux. Coutelier récent et coutelier par passion son travail est simple et aussi efficace. 

Les couteaux du Fred

 

 

 

 

 

 

 

 

Robin Forissier

 

Pour son premier salon de coutellerie et son premier concours Robin Forissier  emporte le Premier prix avec un couteau aux formes assez originales qu'il baptise l'Austral.

Entretien avec les WEB TV de la Montagne Thiernoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laure Palluy

 

 

Ancienne informaticienne Laure Palluy aime les ânes et les couteaux aussi s'est-elle lancé dans la confection d'un couteau: le Saint Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrice Rélot

 

Patrice Rélot après quelques années ppassées à travailler dans un cabinet d'architecture s'est lancé dans la coutellerie il travaille la forge, les matières brutes. Ses couteaux et ses lames ont beaucoup de caractères.

forge à Pat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Coussy

 

 

Dominique Coussy est rémouleur-apiculteur itinérant avec son camion atelier il parcours la France et les marchés pour affuter les lames.

Chaque année il descend à la Monnerie pour participer au salon des fines lames et cette année il concoure avec un très beau couteau

 

 

 

 

 

 

 

Salon "Au fil des lames et métiers de la Durolle"

édition 2015

 

Le salon "Au fil des lames" est toujours l’occasion de découvrir le talent des couteliers modernes. Chaque année en Septembre à lieu à la Monnerie le Montel cette  rencontre des passionnés, artisans d'art de la coutellerie.et amoureux des couteaux

Soirée Jeune génération coutelière

Près de cent personnes étaient présentent à la soirée projection et débat sur la jeune coutellerie à l'Atrium; Six reportages présentés de l'apprentissage à l'installation récente de jeunes couteliers un débat

Coutellerie Chazeau, la Monnerie

Coutellerie traditionnelle, couteliers depuis trois générations, couteaux personnalisés, fabriquant du couteau de l'ASM.

 

Au salon de la Durolle aux couteaux 2017

PLATEAU  EXPOSITIONS PHOTOS IMMIGRATION ET LE GESTE EN COUTELLERIE

PLATEAU  LA JEUNE GÉNÉRATION COUTELIÈRE

PLATEAU  DES ANCIENS EXPOSANTS AUX NOUVEAUX

 

Anciens de la coutellerie

Recueil de témoignages d'anciens de la coutellerie réalisé en partenariat avec La confrérie du couteau le Thiers , entretien: Danièle David et Marie-France Bonnet

Maurice Dubost, à Viscontat

Maurice Genest, à Arconsat

Pierre Itournel, à Arconsat

André Tournaire, à Saint Rémy

Madame Reynewaeter

Alain Butin à Arconsat

L'atelier Sauzedde à Chabreloche

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com