Le conservatoire du savoir faire, réuni vieilles machines et vieux outils utilisés autrefois dans la coutellerie. Un lieu insolite à découvrir, une visite guidée par Jean Issard coutelier à la Monnerie, Président le l'association Culture et Patrimoine

Si les acteurs de la coutellerie, forgerons, émouleurs, monteurs ont pu bénéficier d'une large reconnaissance, le rôle des mécaniciens et outilleurs est moins connu, pourtant ce sont eux qui ont contribué à faire évoluer les procédés de fabrication.Autour du monde des couteliers, existaient localement un nombre important de mécaniciens ingénieux.Un nom inscrit sur une machine, une marque gravée sur un outillage témoignent de leurs capacités inventives. Malgré le temps passé, ils restent dans la mémoire des couteliers comme ceux qui ont contribué à faciliter les conditions de leur dur travail.Visite de l'atelier Issard, découverte des machines, des procédés et des outillages, une plongée dans l'univers authentique de ces fabriques d'autrefois toujours en activité.

En rentrant dans le moulin du Graveyroux à Saint Dier d'Auvergne on ne peut que tomber amoureux de ce lieu : machines anciennes, courroies, roues, poulie, tout un labirynthe de tuyaux, de mécanismes issus des temps anciens où l'on utilisait encore le bois comme matériaux. Pénombre, grands espaces emplis de sac en papier qui stockent le son, la farine, bruit assourdissant de tout un mécanisme qui tourne à la force de l'eau, poussière de farine, tout un univers qui nous replonge dans un passé plein de charme . Au secours : Le moulin du Graveyroux est le dernier moulin à farine en activité dans le bassin de la Dore, à St Dier d'Auvergne.

Moulin du Graveyroux Minoterie Chabrol 63520 Saint Dier d'Auvergne ouvert tous les jours sauf le Dimanche de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 Visites guidées du moulin les Samedis après-midi en Juillet et Août

Patrimoine

Les mosaïques de Saint Genest

La superficie de cette mosaïque de pavement couvrait une quarantaine de mètres carrés située loin du choeur de l'église ce qui en fait une exception. cette mosaïque représente un bestiaire composé de lions, d'oiseaux huppés, d'un basilique, d'un homme chevauchant un poisson ou un dauphin. On suppose qu'elle serait daté du milieu du 15 ème siècle. Il n'en reste que quelques fragments exposés dans l'église Saint Genest de Thiers

L"apparition de Saint Genest

 

Ce tableau restauré depuis peu représente l'apparition de Saint Genest à Saint Étienne de Grandmont survenue à Thiers.Saint Étienne de Grandmont, fils du vicomte de Thiers est confié à 12 ans au doyen du chapitre de Paris. Lorsque celui-ci est nommé évêque de Bénévent en Italie, Etienne le suit. Après sa mort, en 1078, il rentre à Thiers, renonce à tous ses biens et gagne la forêt de Muret où il mène une vie de grande austérité dans la solitude des hommes et la présence de Dieu. Au bout de quelques temps, des disciples le rejoignent et cette petite communauté d'ermites quitta Muret après sa mort et s'établit à Grandmont dans le Limousin.

Les forges Mondière

 

visite d'un lieu non ouvert au public pour raison de sécurité et pourtant témoin du passé industriel de Thiers : les forges Mondière au creux de l'enfer.

Le conservatoire

du savoir-faire

L'atelier Issard, trésor du patrimoine coutelier

 

Les souterrains annulaires

Une véritable énigme, encore non élucidée : qu'elle est la fonction de ces souterrains aux formes étranges comportant un ou deux anneaux ? Ces souterrains sont liés à l'habitat, leur datations situées entre 400 et 800  n'ont rien révélés de leur secret. L'aspect fonctionnel de ces souterrains semble à écarter.
Leur répartition géographique est aussi étonnante puisque l'on en trouve uniquement dans certaines région et très abondamment en Montagne Thiernoise, et dans les Monts du Bourbonnais...mais aussi en Bavière et au nord de l'Espagne. Serait-il  le lieu de villégiature des esprits après leur mort ? Llaissons nous guider pour une visite par Hugues Dourvert spécialiste  des souterrains .
Lien vers la société française d'étude des souterrains:
http://sfes.fr.free.fr/FR/index.php

La donation Calamy

André Calamy avocat à Thiers, riche collectionneur d'art antique, de meubles, de peintures et de sculptures a fait don à sa mort de sa collection à la ville de Thiers. Recueillie au Château du Pirou, dans trois salles, elle donne à voir aux thiernois et aux touristes de passage des oeuvres aux provenances très variées et parfois surprenantes que l'on ne s'attendrait pas pouvoir admirer à Thiers.

 

Au dessus des Cros d'Arconsat un amas de pierre appelées la Pierre Ginich, dont le nom viendrait du patois et signifierait "Pierre au milieu des genêts" est très certainement un haut lieu druidique, au fort potentiel énergétique, entouré de sa légende .Bestiaire géant, cupules, un lieu magnifique. Petite visite guidée

...

La Pierre Ginich

Le moulin du Graveyroux

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com