Portraits

 

 

                Jean Issard,                   
 
"La douce nostalgie du passé coutelier"

Jean Issard coutelier depuis trois générations à la Monnerie.

Son parcours personnel nous permet de découvrir un peu de l'histoire de la coutellerie dans cette montagne thiernoise.Co fondateur de l'association "Patrimoine et culture", connue par ses apparitions sous le nom "Les vieilles lames", Jean nous transmet cette passion de la coutellerie, des savoir faire, des lieux, des outillages, de l' histoire et de la reconnaissance à porter aux travailleurs qui ont consacrés leur vie à la fabrication des couteaux.On y évoque aussi l'existence d'une personnalité peu connue : Fernand Planche natif de la Monnerie, ancien émouleur devenu écrivain et militant anarchiste auteur du livre Durolle qui nous replonge dans l'ambiance de la vie rude et solidaire des ouvriers des rouets.L'association "Patrimoine et culture"a pour objectif de sauvegarder les vieux outils du patrimoine coutelier de la montagne thiernoise et de la vallée de la Durolle, de faire partager par des animations la passion et le savoir faire de la coutellerie, de réunir les documents sur ce passé très proche de cette région qui a été un centre industriel et commercial de première importance jusqu'au siècle dernier...et qui continu de fabriquer et produire une coutellerie d'art et de qualité.

Coutelier monteur de manche et fils de coutelier, Jean Dufour a participé très activement au débroussaillage de la vallée des rouets.C’est grâce au travail d’une équipe de copains volontaires et bénévoles, sous l’impulsion d’André Kristos, qu’il est possible aujourd’hui de parcourir ces sentiers, de rouet en rouet, qui autrefois étaient le lieu d’une vie active et d’un labeur intense.De son atelier à la vallée des rouets Jean Dufour nous invite au souvenir de cette époque.

Robert Chabrol le meunier du moulin du Graveyroux sur la commune de Saint Dier est un passionné.Passionné des moulins, de son métier, du travail bien fait, producteur d'une farine de qualité.Toujours prêt à transmettre avec patience au visiteur les subtilités de son travail, c'est un vrai bonheur de pouvoir partager avec lui un peu de temps pendant lequel on apprend beaucoup.Comment s'obtient un produit qui nous paraît si simple et si ordinaire, alors qu'il faut de nombreux passages en machine réglée au dixième de millimètre pour y parvenir.

Christian Belle ancien coutelier de Thiers fabrique des maquettes représentant les métiers de la coutellerie, l'ambiance des ateliers d'autrefois et participe aux sorties de l'association "Les vieilles lames" en montagne thiernoise ... portrait

Ancien maréchal ferrand, aujourd'hui à la retraite, Felix Lombardy utilise des matériaux de récupération principalement en métal pour créer ses oeuvres. Il nous entraine dans son univers fait d'originalité de tendresse et de douceur ou se côtoient oiseaux, chats, renard ou coléoptères. Son travail n'a rien a envier sur le plan de l'esthétique et de la création à des sculpteurs de renom. Un bel exemple d'art populaire.

Jean Dufour,
 
“Des lames aux rouets"
Robert Chabrol
 
“De moulin en moulin“
Christian Belle,
 
"Coutellerie passion"
“Le bestiaire" de Felix Lombardy
Lisa Robert

Danseuse professionnelle, notamment à la compagnie Découflé, Lisa Robert originaire de Thiers nous plonge dans l'univers de la danse contemporaine, évoque son passé  d'élève du conservatoire Georges Guillot sur les lieux même de son apprentissage et nous confie son attachement renouvelé à la ville de Thiers.

Rencontre avec Charles, berger de la montagne de Monthiallier - SIVOM AMBERT Un film de Christel GAY

Charles s'inscrit dans la lignée de ces "pasteurs" qui instaurent un rapport intime avec leurs bêtes et avec la nature. Il raconte son métier de berger en estive sur les Hautes Chaumes du Forez, versant Puy-de-Dôme. Son témoignage a été recueilli à la veille de son départ à la retraite après 40 ans de vie avec ses moutons, il parle de la gestion des estives et des pratiques pastorales.

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com