Les brodeuses au fil d'or

Dans le cadre de "Rénover et construire en pisé" dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, la restauration des murs en pisé d'un four à pain au hameau de Laire commune de Vollore Ville.Un "chantier citoyen" où se retrouve habitants, particuliers, professionnels du bâtiment, amoureux du patrimoine, dans une ambiance chaleureuse pour apprendre les techniques de la restauration en pisé.

Reportages

 

En rentrant dans le moulin du Graveyroux à Saint Dier d'Auvergne on ne peut que tomber amoureux de ce lieu : machines anciennes, courroies, roues, poulie, tout un labirynthe de tuyaux, de mécanismes issus des temps anciens où l'on utilisait encore le bois comme matériaux. Pénombre, grands espaces emplis de sac en papier qui stockent le son, la farine, bruit assourdissant de tout un mécanisme qui tourne à la force de l'eau, poussière de farine, tout un univers qui nous replonge dans un passé plein de charme . Au secours : Le moulin du Graveyroux est le dernier moulin à farine en activité dans le bassin de la Dore, à St Dier d'Auvergne. Moulin du Graveyroux Minoterie Chabrol 63520 Saint Dier d'Auvergne ouvert tous les jours sauf le Dimanche de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 Visites guidées du moulin les Samedis après-midi en Juillet et Août

Sortie annuelle de l'alambic à Vollore Ville pour la fête de la Saint André.

Cuisson des saucisses dan le marc de raisin.

Pour les amoureux des vieilles voitures retour sur ce rallye au départ du lac d'Aubusson d'Auvergne c'était hier en 2012 !

 

Une vidéo réalisée par Louis Pireyre

Reportage sur le salon très convivial organisé à la Monnerie le Montel par Gilles Reynewaeter, Étienne Issard et Chantal Avot autour de la coutellerie. Les lauréats des différents prix, coup de coeur, meilleure création, plus beau Thiers et plus beau laguiole... présentent leur oeuvre. en prime les rasophiles et bien sur les vieilles lames...

 

En rentrant dans la librairie et maison d'édition "la Galipote" on ne peut être que séduit par le côté authentique des lieux. Une odeur de papier, d'encre d'imprimerie, de colle à relier au milieu d'une quantité impressionnante de livres  en instance de fabrication dont les feuilles sortie de la presse s'empilent les unes sur les autres en attendant leur reliure. Des locaux trop petits pour stocker plus de 35 ans d'existence. Une littérature régionale rassemblant mémoires, histoires grandes et petites, essais, biographies, romans et même romans policier. La Galipote c'est aussi avant tout un journal indépendant qui n'a pas peur de traiter les sujets brulants qui concernent la vie de notre région sous tout ses aspects, société, orientation, politique, aménagement, luttes etc... 

 

 

Les brodeuses au fil d'or appelées autrefois "Grenadières" brodaient minutieusement les grenades éclatées qui ornaient les képis des gendarmes, puis tout ce qui était écussons, signes distinctifs et décorations. Leur réputation était immense et elles travaillaient principalement pour l'armée, mais aussi brodèrent des habits d'académiciens.

Réparti dans quelques communes des montagnes du Haut Forez ce travail était un salaire d'appoint effectué le soir à la maison à la veillée

Aujourd'hui un musée  à Cervières leur rend hommage et des brodeuses au fil d'or,d'une autre génération perpétuent le métier.

 

 

Fête des moulins d'Auvergne au moulin de la Planche Ferrand dans la vallée de la Crédogne organisée par l'ARAM l'association régionale des amis des moulins.

Jean-Marc PINEAU à parcouru 1000 kilomètres en 51 jours en reliant les communes du Livradois Forez, une aventure à la rencontre des paysages, des hameaux et villages et surtout des gens qui habitent ce territoire. Retour sur ce périple riche en rencontres, en convivialité, en amitiés naissantes.

La suite c'est l'écriture d'un livre et une journée pour retrouver ceux qui de près ou de loin ont participé à ces moments exceptionnels évoquer les grands moments, les bons souvenirs et répondre à la question "Et après que fait-on de tout celà ?" http://www.parc-livradois-forez.org

 

 

Hommage rendu à Hugues Léo Girard, à Cervières, jeune résistant,

organisé par “Les sentiers de la résistance“

 

 

En 1312 le seigneur de Vollore ville Louis de Thiers octroyait, dans la lignée de certaines grandes villes du royaume, une charte dans laquelle était consigné un certain nombre de droits et de devoirs pour les habitants du village et des alentours. C'était les prémices d'une gestion par les habitants eux-même des affaires de la commune les dégageant de leur état initial de simple servitude.

Lecture en magasin

Hommage à Léo Girard à Cervières

La Galipote

Retour sur le périple de Jean-Marc Pineau
en Livradois Forez

Fête des Moulins d'Auvergne

L'alambic à Vollore Ville

Le moulin du Graveyroux

Rénovation d'un four à pain en pisé

Labo pisé

À l'initiative du Parc Livradois-Forez et du château d'Aulteribe un Labo Pisé à permis aux passionnés de la construction en terre de venir se perfectionner aux techniques constructives du pisé.
Maçons, étudiants, architectes, propriétaires de constructions en terre ont pu largement échanger durant ces trois journées de stage.
À l’issue de cette session, une ouverture vers l'utilisation du pisé, entre art et design, a permis aux participants de réaliser trois oeuvres discrètes trouvant leur place tout naturellement dans le paysage magnifique du parc d'Aulteribe.

Signature de la convention "Refuge" Monuments de France - LPO

Château d'Aulteribe, commune de Sermentizon, Puy-de-Dôme, le 5 Novembre au château d'Aulteribe une convention est signée entre le Centre des monuments Nationaux et la Ligue de Protection des Oiseaux rapprochant culture et protection de l'environnement.

Dans le cadre du programme Natura 2000, l'association Chauve-souris Auvergne recense chaque année les chauve-souris de la région.

Le recensement des Chauve-souris en Auvergne

Raccordement du réseau Livradois Forez au réseau national

Pour la première fois un train provenant du réseau ferré national pénètre sur le réseau ferroviaire du Livradois-Forez.
Les chemins de Fer de la Haute Auvergne organisaient un train-safari-photo et celui-ci désirait passer par cette ancienne ligne exploitée jusque dans les années 80. Une promenade dans la Vallée de la Dore de Pont de Dore jusqu'à Sembadel et la Chaise Dieu. Ce évènement à été l'occasion d'inaugurer cette connexion et Web Tv Livradois-Forez vous invite à partager ce bref voyage dans un autorail d'époque .

EXPO JAPON

musée de la coutellerie Thiers

du 16 Octobre au 3 Janvier le Musée de la Coutellerie de Thiers consacre un étage à l'exposition “Des armes blanches aux couteaux de cuisine “. Cette exposition nous permettra de découvrir un peu mieux l'univers et la spécificité des différents bassins métallurgiques et couteliers du Japon, pays dans lequel une très grande tradition existe en art de la forge et dont les aciers sont réputés dans le monde entier. Vous pourrez y admirer de superbes katanas ainsi qu'une armure de samouraï.

LIBRATOI

Sphere, le réseau social de Libratoi
sphere.libratoi.fr est un réseau social basé sur le logiciel libre diaspora*, sans publicité ni collecte d’informations personnelle installé sur le serveur de l’association.
Il s’agit d’un nœud local qui peut se raccorder aux autres nœuds qui utilisent le même logiciel comme par exemple celui de l’association framasoft : framasphere.org

Festival du Jeu de Société à Aubusson

800 jeux de société sont édité chaque année en France. Un engouement de plus en plus grand pour ces moments de convivialité , permet de voir se développer de plus en plus de club et de lieux de rencontres autour de ces jeux. L'Auvergne serait -elle en pointe la aussi dans ce secteur ? Jean-Yves Monpertuis du club de jeux de Rion vient d'éditer un nouveau Flick'em Up qui remporta déjà un vif succès aux états unis et viens de sortir en France.
Thiers possède lui aussi son club de jeu Thiers'Happy et sa boutique ainsi que Noirétable. Le premier festival de jeux de société organisé par la Communauté de Communes du Pays de Courpière vient de se dérouler au Lac d'Aubusson d'Auvergne et fut pour cette première un vrai succès dans une ambiance chaleureuse.

Aubussong 2015 

Troisième édition du festival Aubussong au lac d'Aubusson

 

Vollore ville fête les 700 ans de sa charte

“Au fil des lames“  2013

Volc'ancêtres

Lecture en magasin de textes d'Alexandre Vialatte chez Corinne Beauvoir à Chabreloche à l'initiative de la commission culturelle de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com