Restauration de l'église de Vollore Ville

 

Web TV Livradois Forez suit ce chantier qui s'étalera sur plusieurs années, débuté en Juillet 2013.

Interview de Patrick Vorilhon, président de l'association "Avec Vollore"

Dans un premier temps Patrick Vorilhon président de l'association "Avec Vollore" nous parle de l'urgence de restaurer l'église de Vollore.

 

Réunion de chantier
Juillet 2013

Dans cette deuxième partie Patrick Vorilhon fait un court rappel historique sur la création, le parcours de l'association, son action et ses projets.

L'équipe de maçonnerie
Les couvreurs démontent le toit du clocher
 
Interview de Pierre Roze, maire de Vollore

Dans cette première partie Pierre Roze nous entraîne dans le labyrinthe des démarches administratives et des comptes.

 

Démontage de la charpente du clocher 
 

 

Dans cette deuxième partie Pierre Roze nous présente les arguments qui ont pesé dan le sens de la restauration de l'église.

Montage de la charpente du clocher 
 

18  octobre 2013

oui ça avance inexorablement pour les charpentiers. Amoureux des charpentes, du travail bien fait, venez découvrir l'assemblage en pleine évolution !

Interview de l'architecte en chef des Monuments Historiques

 24 octobre 2013

Les charpentiers continuent leur dur travail d'assemblage des éléments de charpente du clocher. Un véritable jeu de construction conçu sur ordinateur. Mais de l'ordinateur au montage in situ quelques ajustements s'avèrent inévitables. Pendant ce temps les maçons de l'entreprise Geneste évacuent seau par seau les quantités énormes de sable et de chaux qui donnent la forme au toit de l'église et qui permettent de bloquer les voûtes. Hé oui les métiers les plus nobles comportent, comme tout métier, leurs moments pénibles et fastidieux !

Fin du montage de la charpente

les charpentiers de l'entreprise Beaufils finissent le montage de la charpente du clocher de l'église de Vollore ville, fignolage, quelques retouches...... La charpente telle que nous n'aurons plus la possibilité de l'admirer.

Maçons et ardoisiers

Suite du chantier de restauration de l'église de Vollore ville, ardoisiers et maçons restaurent le clocher, petite démonstration de traçage des arêtiers et découpe des ardoises, un travail minutieux.

Un petit tour sur le toit

Des billes d'argile sur le toit ! Après avoir décaissé près de 50 mètre cubes de gravats et chaux qui recouvraient cette partie du toit de l'église au dessus du choeur comme nous avons pu voir un extrait dans le micro reportage "Montage de la charpente du clocher" du 24 octobre, il s'agit de redonner forme avant la pose des tuiles On utilise des billes d'argile et de la chaux, recouvertes d'une couche de chaux Qui assurent le blocage des voûtes avec un poids moindre.

Taille des fenestrages et ajustage des vitraux

Petit tour à l'atelier Genste où ll'on taille les fenestrages

Pose des fenestrages et mise en place des vitraux

Une belle explication du travail de restauration des vitraux par Jean Bernard Thomas de l'Atelier Thomas vitraux lors de la mise en place des vitraux à l'église de Vollore Ville

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com