Quelques pas sur le chemin de Montaigne

Un projet de GR en cours de réalisation.

Pendant son voyage en Europe, arrivé en Italie Montaigne, en 1581, apprend qu'il est élu maire de Bordeaux. Il prend alors la route qui le mènera jusqu'à Lyon puis l'Hôpital-sous-Rochefort, Thiers, Clermont-Ferrand, Pontaumur, Limoges, Périgueux, jusqu'à Bordeaux. La Communauté de Commune du pays d'Astrée a pris l'initiative de vouloir faire revivre la mémoire de cette grande route de Lyon à Thiers en proposant d'en retracer le chemin. Cette initiative a trouvé écho de ce côté du Forez auprès des Communautés de Communes de la Montagne Thiernoise et de Thiers et risque de s'étendre.

Notre film ne concerne que le parcours de Noirétable à Thiers d'environ 25 Km, une toute petite étape, mais il est l'occasion d'évoquer un peu de l'histoire de cette importante voie d'échange et de communication entre la région lyonnaise et l'Ouest qui traversait le Forez.

Michel Sablonnière, conférencier passionné d'histoire et chercheur nous fait revivre ce que pouvait être ces voyages par ces chemins étroits, ces haltes au relais de poste, ces paysages traversés, ces rencontres, ces lieux chargés de souvenirs.

Il nous donne l'envie de cheminer paisiblement sur les traces du passé, dont les paysages sont encore témoins.

à découvrir en page HISTOIRE

#histoire #montagnethiernoise #randonnée #auvergne

 Web TV               
Livradois-Forez :

 

Une aventure en gestation. Cet espace est le commencement d'un projet de média citoyen libre et indépendant auquel vous pouvez participer quelques soient vos compétences si vous aimez notre région, son histoire, son patrimoine, ses paysages, sa richesse et si vous pensez qu'il est temps pour le simple citoyen de s'investir et de se réapproprier l'espace médiatique. notre contact

En projet, en 
préparation : 

 

"Qu'elle est belle ma commune"

 

Une visite guidée des communes du Livradois Forez par messieurs les maires en personne..................

 

 

 

 Films ou sujet récents : 
recherche par mot clé : 
Pas encore de mots-clés.