Société

 

Dans cette rubrique sont regroupés les reportages concernant, l'organisation sociale les problèmes de société les initiatives

 

André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme nous explique le parcours du projet de loi proposé en Novembre dernier pour palier aux carences d'entretien du réseau téléphonique. Tout le monde se rappelle l'épisode neigeux de 2013 et ses conséquences.

L'économie sociale et solidaire.
Journée de présentation

 

Présentation de la Tresse pôle chargé du développement de l'économie sociale et solidaire sur le territoire

 

 

L'économie sociale et solidaire

Un an après l'épisode neigeux de Novembre 2013 dans quel état se trouve le réseau de télécommunication en Livradois Forez ?

Des poteaux à terre des lignes téléphoniques particulièrement instables avec des coupures régulières, un débit internet déficient perturbent la vie des populations. De nombreuses actions sont  menées notament une pétition largement signée.

Le député du Puy-de Dôme André Chassaigne a organisé à Saint Gervais-sous-Meymont une réunion publique afin de présenter et discuter un projet de loi obligeant les opérateurs à entretenir les lignes. Une assistance nombreuse a pu s’exprimer et apporter contributions et remarques.

 

 

Cette journée présente aux acteurs locaux, techniciens, élus l'Économie Sociale et Solidaire, une journée riche en enseignement débats et rencontres.

 

 

L'atelier
"Le Thiers"

Dans la boutique “État d'esprit“, consacrée aux arts de la table, vous trouverez des produits de grande qualité fabriqués dans des ateliers d'insertion régionaux. Un petit tour dans le domaine de l'Économie sociale solidaire

 

"État d'esprit"
et l'atelier
"Au fil du temps"

fabriquez vous même votre couteau avec l'aide d'une équipe conviviale qui vous aidera dans les différentes étapes de sa fabrication.
Un atelier sur Thiers qui réuni touristes et personnes en insertion.

 

Deuxième séminaire organisé par le Pays Vallée de la Dore sur les usages numériques. Ces journées de travail rassemblait élus, techniciens, des communautés de communes afin de faire le point sur les avancées et les projets en cours autour des usages numériques sur notre territoire. Infrastructure, développement des usages, inventions de nouvelles formes de communication, e-santé, mobilité, formation, tourisme, projets culturels ont été évoqué. Aperçu ... 

Le Laboratoire des Usages Numériques.
Le projet de loi sur l'entretien du réseau.
Explication d'un parcours difficile.

Sphere, le réseau social de Libratoi
sphere.libratoi.fr est un réseau social basé sur le logiciel libre diaspora*, sans publicité ni collecte d’informations personnelle installé sur le serveur de l’association.
Il s’agit d’un nœud local qui peut se raccorder aux autres nœuds qui utilisent le même logiciel comme par exemple celui de l’association framasoft : framasphere.org

Le réseau Libratoi de Cunlhat
L'état du réseau de télécommunication

"Parcours de vie"

Des vies cabossées, des personnes au grand coeur, une leçon d’espoir qui nous montre que rien n’est jamais définitivement  perdu.
Une parole vrai et authentique qui nous rappelle que la solidarité, l’entraide et l’humanité loin d’être des valeurs d’autrefois permettent simplement à des personnes en difficultés, de reprendre confiance en soi, de revivre, de redémarrer dans la vie.
Des anciens d'Inserfac témoignent de leurs parcours d'insertion, une belle leçon d'optimisme. Des témoignages émouvants.



 

L'E-cab de Vinzelles

À Vinzelles à l'initiative du réseau des médiathèques intercommunales et de la commune, un projet innovant de transformation d'une ancienne cabine téléphonique en centre numérique est porté par les jeunes de la commune.
Le projet comportera une bibliobox améliorée, une borne wifi, une grainothèque, un paneau à led, un nichoir, un tableau d'annonce ouvert jour et nuit ou l'on pourra déposer et télécharger photos films livres et documents. Un petit coeur numérique bien sympa dans une petite commune charmante et dynamique.

Une monnaie locale ?

Pourquoi pas

 

- Favoriser les circuits courts, la consommation locale, les producteurs,  les commerçants

  ou les associations répondant à une éthique en faveur de l'environnement et du respect humain, 

- Faire en sorte que notre argent ne soit pas l'objet de spéculation, 

- re-dynamiser l'économie de la région et son tissus humain

voilà quelques arguments en faveur de la création d'une monnaie locale.

L'Association pour le Développement d'une Monnaie Locale, l'ADML

(63), oeuvre sur le Puy de Dôme pour créer la Doume.

La Doume

Cuisibus

 

Un bon souvenir

restaurant de type nouveau à la fois outil d'éducation populaire, de promotion de l'agriculture paysanne locale, favorisant les circuits courts parcourait le Livradois et le Forez il y a peu encore  dans un esprit festif et une convivialité réelle.

Le woofing

À la Cotte sur la commune d'Augerolles, Flo et Ludo, elle boulangère et lui maraîcher, accueillent dans leur ferme des woofers du monde entier en échange d'un coup de main. 

Le Woofing, un partage équitable, une manière de voyager intelligente  qui permet la découverte  des modes de vie, des différents milieux sociaux, des pays, et la découverte d'un métier. 

Un échange de savoir une immersion totale ! 

Partez à la découverte du monde d'une manière intelligente au coeur de la vraie vie !  

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com